Voici un recueil des meilleurs textes publiés depuis les dernières années sur la planification financière du couple et sur les conséquences financières et fiscales du divorce.
12 février 2016Voici un recueil des meilleurs textes publiés depuis les dernières années sur la planification financière du couple et sur les conséquences financières et fiscales du divorce.
12 février 2016La séparation d'un couple de clients se traduit-elle systématiquement, pour le conseiller, par la perte de l'un des deux comme client ? Pas nécessairement, estime Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins.
Les couples composés de lesbiennes, de gais, de bisexuels ou de transgenres (LGBT) se mobilisent depuis plusieurs décennies pour faire reconnaître leurs droits. Néanmoins, ils doivent encore tenir compte de certains obstacles dans leur planification financière.C'est ce qui ressort d'un rapport sur la question publié par l'Institut Info-Patrimoine BMO à l'occasion du Mois de la fierté gaie, en juin dernier (http://tinyurl.com/qg4vrpl).
Il est courant pour un conseiller en placement d'acquérir le droit de servir certains clients par l'intermédiaire de ce qui est communément appelé dans l'industrie un «book of business», et ce, pour plusieurs milliers de dollars.Lors d'une telle acquisition d'un book, la transaction peut donner l'impression que le courtier en placement en devient propriétaire et que le book possède une valeur tangible. Plusieurs questions peuvent se poser afin de déterminer la valeur de ce book, par exemple, en cas de divorce.
Au Québec, un mariage sur deux est voué à l'échec, selon l'Institut de la Statistique du Québec. Et le retour au célibat se fait souvent au prix de lourds sacrifices financiers.Afin d'alléger les difficultés d'ordre financier d'une séparation, voici quatre choses qu'un conseiller peut faire durant la période d'union.